• Le BIM, une réelle innovation pour se différencier...  
  • Redessiner votre avenir différemment...
  • BIM Formation, c'est à la fois une formation, un accompagnement personnalisé et une expertise multimétiers...
  • 1
  • 2
  • 3

Le BIM...Pourquoi maintenant, pour qui ?

Le BIM, beaucoup s'y intéresse.

En réalité, peu de réalisations de tailles moyennes sont gérées globalement avec ce nouveau processus. L'enjeu n'est pas seulement la maîtrise d'un nouveau logiciel dédié à la construction mais surtout la capacité à réinventer une nouvelle façon de travailler. Les perceptions actuelles sur le sujet sont le plus souvent traduites par des préjugés tels que : "C'est surtout dédié aux gros projets, cela concerne essentiellement la partie étude, trop tôt pour intégrer le sujet, cela semble une usine à gaz, on ne se sait pas par quel bout le prendre...etc".

 

Tous ceux qui vous font croire que le BIM est simple à implémenter n'ont manifestement pas eu l'occasion de réaliser un réel projet. Le sujet est complexe mais paradoxalement, c'est aussi le bon moment de s'y intéresser car Il s'agit en effet d'une mutation profonde qui est en train de s'opérer dans le secteur du bâtiment avec déjà une évolution considérable des matériaux utilisés mais avec une approche méthodologique somme toute très classique et qui n'a pas trop évolué depuis bien longtemps.

Nous avons su intégrer l'innovation dans les produits. Il nous faut maintenant développer une nouvelle approche de travail en intégrant la collaboration multi-métiers et casser les codes classiques sur une chaîne d'étapes prédéfinies depuis très longtemps. C'est aussi un choix assumé de se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Tous les acteurs du bâtiment sont concernés. Certes l’architecture et les bureaux d'ingénierie (structure, fluide et économie de la construction) sont un peu plus sensibilisés à intégrer ce nouveau concept, mais la réussite véritable ne sera effective que lorsque les entreprises d'exploitation auront à leur tour intégré ces mécanismes et cette approche collaborative.

BIMment vôtre !

De nouveaux modules de formation sur REVIT...
Image de synthèse d'une qualité incroyable applica...

En ligne...

Nous avons 122 invités et aucun membre en ligne